L’année 2022 marque un nouveau tournant pour le secteur de la finance et de l’immobilier, avec l’apparition et l’essor de nouvelles tendances qui promettent de changer le panorama de l’investissement en France.
Par exemple, l’immobilier digital ou également appelé « proptech » est un domaine qui connaît une ascension fulgurante. Ce secteur utilise les avancées technologiques pour améliorer et faciliter les transactions immobilières. Cela englobe autant la gestion des biens que la location, la vente ou encore l’évaluation des biens immobiliers.
Par ailleurs, l’économie verte et solidaire prend une place de plus en plus importante dans les investissements immobiliers. Il est désormais crucial pour les investisseurs de prendre en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs décisions d’investissement. Cette nouvelle tendance vers une investissement plus responsable constitue une véritable innovation dans le monde de la finance et de l’immobilier.
Enfin, l’essor de la finance décentralisée (DeFi) et de la blockchain ouvre de nouvelles perspectives en matière d’investissement immobilier, notamment au travers de la tokenisation de l’immobilier. Ces évolutions promettent de bouleverser les codes traditionnels de l’immobilier et de la finance en France.